Accueil
Depuis 50 ans, ERDA a sauvé un million d'enfants des bidonvilles de Manille
AIDEZ NOUS A POURSUIVRE L'OEUVRE DU PERE TRITZ
L’action humanitaire est-elle politique ?
Septembre 2019
« L’inhumanité infligée à l’autre détruit l’humanité en moi ».
Porter une aide sincère à ceux qui sont en souffrance physique ou psychologique nous en protège.
C’est le geste humain par excellence. Il nous rend proches des autres, magnifie la solidarité et nous invite à agir. Comme l’a dit l’abbé Pierre « Devant toute souffrance humaine, selon que tu le peux, emploie-toi non seulement à la soulager sans retard, mais encore à en détruire les causes. »
Quand le don devient partage
Juin 2019
Une définition simple du don : céder à autrui sans contrepartie un bien afin de lui venir en aide. Ne pas faire pour soi mais pour les autres. « Reste que le don répond à une émotion pour une cause, un symbole1» et bien souvent aussi une réponse à la détresse d’une personne.
Ainsi un donateur qui soutient l’oeuvre du Père Tritz depuis de longues années, nous écrit après réception du bulletin de février 2019, « La photo en une de ce jeune m’interpelle. Soyez gentils, de prélever désormais 100 € au lieu de 50 € au profit de votre oeuvre auprès des jeunes et des pauvres aux Philippines.»
La violence imperceptible
Février 2019
La violence est inhérente à l’humain. Selon l’anthropologue René Girard, la culture est née de la nécessité de l’endiguer et d’en maitriser ses manifestations.
Le mécanisme du bouc émissaire permet de la détourner et de la focaliser sur une victime expiatoire.
Pour René Girard, la violence est devenue un danger majeur. « Ou bien on va s’orienter de plus en plus vers la nonviolence,ou bien on va disparaître »
Interrogations.
Décembre 2018
Lors d’une discussion récente en réunion de bureau, nous nous sommes interrogés : une association humanitaire comme la nôtre, relais de la fondation ERDA aux Philippines, doit-elle se contenter de collecter des fonds et de porter tous ses efforts vers un unique but : en recueillir le maximum ?
L’argent peut-il tout acheter, polluer toute chose et corrompre la personne humaine sous l’étreinte féroce de la faim ou sous les pulsions d’une cupidité insatiable ? La monnaie est innocente. C’est l’homme qui corrompt en en faisant un instrument de domination, par exemple par les mécanismes de l’endettement et de l’accaparement des richesses, cela au détriment des plus faibles.
Lire la suite
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne »
Septembre 2018
Nourrir le corps et l’esprit.
L’écolier émacié par une sous-nutrition chronique, arrivant en classe le ventre affamé, est incapable d’écouter et de se concentrer. L’esprit est indisponible au travail scolaire quand sévit une alimentation insuffisante et pauvre en éléments nutritifs. Nourrir sainement l’enfant est un préalable inconditionnel à une scolarité normale.
Le Père Tritz, qui fut aussi professeur de psychologie, en avait une conscience aiguë.
Lire la suite
Les programmes scolaires actuels.
Juin 2018
L’aide à la scolarisation.
A chaque rentrée des classes sont distribués gratuitement aux enfants aidés fournitures et uniformes scolaires. L’oeuvre du Père Tritz s’est développée autour de ce programme. Il est au fondement d’ERDA.
Le « catch-up program ».
Son objectif : maintenir éveillé l’intérêt des enfants pour l’école durant les premières années de scolarité.
C’est à la fois un programme de rattrapage et d’approfondissement de certains thèmes sous forme ludique.
Il mêle travail scolaire et loisirs essentiellement
Le rêve d’avoir une télévision
ou la victoire du consumérisme.
Mars 2018
Rêver d'avoir une télévision, c'est le portrait d'une femme qui ensache et vend du charbon de bois, le combustible des plus pauvres pour cuisiner. Elle accepte de se confier au réalisateur, Mark Nowhereman.
Mariée deux fois, elle a quitté le second mari, égoïste et violent, en emmenant ses 7 enfants avec elle et la farouche volonté de les scolariser. Certains jours elle se prive de nourriture pour permettre à ses enfants d'aller à l'école.
Lire la suite
Humanille
Les « Humanilles », ce sont 7 étudiants en médecine à Nantes se lançant dans une aventure aux Philippines, avec pour projet de partir aider la population pendant 1 mois durant l’été 2018.
Leur projet a pris corps lors de leur rencontre avec les responsables d’ERDA CE Ouest, Armelle et Dominique Chevallier.
Sur leur site FaceBook partez à la découverte de leur projet. Vous pouvez même y participer en le soutenant financièrement. Ils ont par leur action de collecte de fonds financé 80% des investissements.
Visitez la page Facebook Humanille
KIDS Solidarity
Les brugnons aux Philippines
CONFERENCE A NANTES
Placée sous le parrainage de Madame Brigitte Ayrault
MERCREDI 6 décembre 2017 Lire la suite
|
DECEMBRE 2017
Le jeudi 22 juin-lendemain de la propagation du feu dans le barangay- Edlyn nous a demandé si nous étions d’accord pour passer notre samedi dans ce bidonville dont 10 familles bénéficiaires d’ERDA ont été touchées par le feu.
Nous avons accepté de suite, ravis de soutenir les enfants touchés et leurs familles.
Volontariats en 2017
De la consommation des uns à la misére des autres
Que pouvons?nous faire ?
Juin 2017
Une question essentielle quand il s'agit de remédier aux difficultés ; une question qui parfois trahit un sentiment de lassitude ou d'impuissance. Elle surgit nécessairement devant le constat alarmant d'une société en voie de mondialisation accélérée dans laquelle les difficultés de tous ordres conomiques.
Lire la suite
Revenu de base universel : Utopie ou hérésie ?
Février 2017
Il encouragerait la paresse et dévaloriserait le travail en tant que valeur d'intégration sociale, il
favoriserait l'emploi au rabais et un salaire minoré devenant un complément du revenu de base. Son
financement endetterait encore davantage d'état.
Certaines étaient bruyantes et actives; d'autres exécutaient discrètement les tâches, activités et projets qui leur étaient confiés.
Allez mettez le feu au monde
décembre 2016
Le Père Pierre Tritz sj est décédé le samedi 10 septembre 2016,
9 jours avant son 102ème anniversaire.
A tous ses amis, à tous les bienfaiteurs qui l'ont soutenu dans sa démarche au service des enfants des bidonvilles, des enfants des rues, des enfants en conflit avec la loi, il laisse son œuvre, la Fondation ERDA en héritage. C'est un héritage qui invite chacune et chacun à donner le meilleur, à montrer sa générosité et son amour du prochain.
Le 16 octobre 2016, une messe a été concélébrée par le Père P. Paul Balassa et le Père Pierre Tritz, supérieur général des Fils de la Charité et neveu du Père Tritz sj en sa mémoire en l'abbatiale de Bouzonville, abbatiale où est né sa vocation religieuse.
A l'issue de l'office, deux brèves vidéos on été enregistrées pour rappeler l'œuvre missionnaire du Père Pierre Tritz et expliquer succinctement les programmes de sa fondation ERDA.
Créée en 1991, ERDA CE est une association relais du Groupe ERDA à Manille
Son but est de promouvoir les programmes de scolarisation en faveur des enfants déshérités des bidonvilles des Philippines.
L’Association a pour objet :
1. D'encourager les enfants philippins d’âge scolaire, issus des milieux défavorisés, à poursuivre leur scolarité ou à la reprendre s’il y a eu abandon,
2. De recueillir des fonds pour aider la scolarisation et la formation de ces mêmes catégories d’enfants philippins,
3. De trouver des parrainages pour assurer une continuité dans la prise en charge de la scolarité d’un enfant, sans toutefois créer un lien direct avec l’enfant ou la famille.
4. De favoriser l’entente, la liaison et la collaboration avec toute association semblable,
5. De promouvoir les échanges culturels entre l’Association et les Philippines,
6. De faire connaître la Fondation Erda Manille, par tous moyens non contraires à l’ordre public, comme étant un modèle d’aide aux pays du Tiers Monde.
Sa zone d’action est, de manière privilégiée, la Lorraine & l’Alsace.
L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.